Tout domaine quel qu’il soit, possède un langage spécifique qui lui est propre, c’est le cas du domaine informatique. Si vous vous avez un penchant pour l’informatique, il est important que vous preniez connaissance de certaines notions. Découvrons ce qu’il faut savoir sur le langage informatique.
Le langage informatique : qu’est-ce que c’est ?
Le langage informatique est un ensemble de paramètres mis en œuvre par un programmeur et dont le but est de décrire une série d’actions qu’un ordinateur doit exécuter. Autrement dit, c’est l’ensemble des instructions que vous intégrez dans un ordinateur afin de pouvoir communiquer avec lui.
Cependant, il est important de ne pas confondre le langage permettant à deux ordinateurs de communiquer et les langages informatiques. Dans ce cas d’espèce, on parlera plutôt de protocoles de communication, donc deux principes assez opposés. Retenez donc qu’un langage informatique vise à interpréter une ou des actions du processeur suite à une instruction bien précise.
Langage de programmation : quelles sont les deux catégories à connaître?
Dans le domaine de l’informatique, il existe deux catégories de langages de programmation connus de tous. En premier lieu, vous avez le langage fonctionnel qui consiste à construire le programme par le biais de diverses fonctions. Ainsi, il est aisé d’observer que ces fonctions ont la capacité de retourner un nouvel état en sortie et de prendre l’entrée la sortie d’autres fonctions. Si la fonction ayant servi de programmation porte le terme elle-même, dans ce cas, on parle de la récursivité. Avec un cours approfondi, vous finirez par avoir une large connaissance sur les fonctions.
Par ailleurs, la seconde catégorie repose sur le langage impératif. En effet, ce dernier, qualifié de langage séquentiel, se présente comme une chaîne d’instructions rassembler par blocs et qui porte des sauts conditionnels. Ces sauts ont pour but de diriger le processus de départ vers un autre bloc d’instructions si toutefois la condition est réalisée.